Imagine que tu sois sur la route 🚗. Tu arrives à un péage 🚧. Bon ça commence bien, c’est déjà chiant 😡. Le péager te demande de payer mais ne veut pas te dire où mène cette route. Peut-être qu’elle te permet d’aller à Disneyland 🎢. Mais peut-être qu’au lieu de ça, elle te mènera dans un coin paumé sans intérêt après 6 heures de route 🏚️.

Alors tu paies quand même ? Tu prends le risque ? Pas sûr… 👎

C’est exactement ce que ressentent tes prospects quand tu leur demandes leur e-mail contre un eBook 😱. Est-ce qu’il sera bien ? Ou ennuyeux à mourir ? Faut payer pour le savoir…

Ennui

C’est comme demander à quelqu’un de t’épouser 👰 avant même le premier rendez-vous. Pas très romantique, n’est-ce pas ?

Alors aujourd’hui, on va parler du lead magnet 🧲.

Mais attention, pas n’importe quel lead magnet !

On ne parle pas de ces vieux trucs poussiéreux qui sentent le renfermé et qui sont aussi excitants qu’un épisode de « Des chiffres et des lettres« .

Non, on parle d’un lead magnet sexy, un aimant à prospects qui fait tourner les têtes 🤯 et qui fait dire « Wow, j’ai vraiment besoin de ça dans ma vie ! ».

Dans le monde merveilleux de l’infopreneuriat et du coaching, le lead magnet est souvent présenté comme le Saint Graal 🏆, le ticket d’or 🎫, le sésame pour ouvrir les portes du succès.

Mais attention, tous les lead magnets ne se valent pas.

Certains sont de véritables pépites d’or 🥇, offrant une valeur inestimable à tes prospects et les transformant en clients fidèles.

D’autres, en revanche, sont de véritables « péages » 🚧, demandant à tes prospects de payer le prix (leur précieux e-mail) avant même de savoir s’ils vont obtenir de la valeur en retour 😤.

Dans cet article, je vais te montrer comment créer un lead magnet qui n’est pas un péage 🚧, mais un véritable aimant à prospects 🧲.

Un lead magnet qui offre de la valeur dès le départ. Qui attire les bons prospects et qui les transforme en clients fidèles 🤑.

Alors, si tu es prêt à transformer ta façon de générer des leads et à créer un lead magnet qui fait la différence, continue à lire.

La route vers le succès t’attend 🛣️. Et promis, pas de péage en vue !

Peage

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Bon déjà commençons par les bases : Qu’est-ce que c’est qu’un lead magnet ?

Pour les personnes allergiques à l’anglais, lead magnet veut littéralement dire : Aimant à prospect 🧲 (Bon mais fais-moi le plaisir de soigner ton allergie, le monde de l’infopreneuriat, comme beaucoup d’autres mondes, est rempli de mots bizarres en anglais 😉).

Comme son nom l’indique, il sert donc à attirer les prospects dans ta liste e-mail.

Et comme tu le sais sûrement : la liste e-mail c’est le nerf de la guerre 🥷 !

On veut la remplir le plus possible !

De quoi est-il constitué ?

Un lead magnet est finalement très simple :

  • Un support montrant ton lead magnet : une page sur ton site, un post sur les réseaux sociaux, de la pub, etc…
  • Un CTA (Call to Action) : C’est à dire un message clair, donnant envie de télécharger ta ressource;
  • Un formulaire pour enregistrer ton prospect avec à minima son e-mail et son prénom;
  • Un système de distribution de la ressource : Sauf si tu préfères t’embêter à distribuer ta ressource à la main 😮‍💨, tu voudras sûrement prévoir un système pour que la ressource soit automatiquement envoyée ou proposée au prospect dès qu’il a rempli le formulaire.

Ce n’est donc pas plus compliqué que ça. Mais bien sûr, un lead magnet sans une stratégie de nurturing et de vente n’est pas très utile.

Ce n’est pas le sujet de cet article donc on ne va pas s’étendre sur là dessus, mais pour faire simple : une fois que ton prospect est dans ta liste e-mail tu ne veux pas le laisser poireauter jusqu’à ta prochaine offre 😨.

Non, tu veux le chouchouter et lui donner de la valeur régulièrement pour le « réchauffer » 🤩, afin qu’il soit plus à même d’acheter ton produit lors de tes prochaines offres 💰.

À quoi ça sert ?

Je suppose que tu as déjà une idée de réponse à cette question mais une confirmation et des informations supplémentaires ne font jamais de mal 😉

Comme on l’a dit, la liste e-mail c’est le nerf de la guerre.

Nerf De La Guerre

Alors oui, certains me diront sûrement qu’ils s’en sortent très bien sans liste e-mail, simplement en vendant directement à leur communauté sur les réseaux sociaux ou en faisant de la pub ou encore des webinaires.

Oui, d’accord. Mais vous vendriez bien plus avec une liste e-mail ! Et puis vous ne dépendriez pas d’une plateforme externe qui peut vous bloquer ⛔️.

On sous-estime souvent ce genre de problème jusqu’à ce que ça nous arrive, mais fais une simple recherche sur Google à propos de :

  • « Compte LinkedIn bloqué« ;
  • « Compte publicitaire Facebook bloqué« .

Et tu seras surpris de voir à quel point il est facile de se faire bloquer par ces plateformes.

Miser toute sa stratégie de vente sur le bon vouloir d’un algorithme ou d’un Coût par Clic relève un peu de la folie 🤪 à mon humble avis.

C’est comme investir tout ton argent dans une seule crypto 📉.

Certains diront qu’il faut avoir des cou***es. Moi je dis qu’il faut être fou.

Si tu veux une activité qui tient sur le long terme, garde le contrôle de tes canaux de vente.

Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas utiliser les réseaux sociaux ou la pub. Mais au moins, fais en sorte de garder les coordonnées de tes prospects dans une liste e-mail dont tu as le contrôle. Et ça comprend aussi le fait d’en faire des copies régulièrement sur ta machine ou un disque dur (Parce que oui, l’outil que tu utilises pour ta liste e-mail peut aussi avoir des défaillances).

Bon, revenons à nos moutons 🐏…

Comme je disais, la liste e-mail c’est le nerf de la guerre 🥷. Car ça permet d’avoir le contrôle sur ton canal de vente. Mais ça a aussi d’autres avantages :

  • Tu peux faire de la segmentation facilement et ainsi proposer tes offres plus intelligemment.
  • Tes clients actuels sont ceux qui t’achèteront à nouveau le plus facilement 💰. La liste e-mail est donc cruciale pour augmenter la valeur de tes clients sur le long terme 📈.
  • Tu peux contacter individuellement qui tu veux. C’est utile si tu veux comprendre un peu mieux ton marché et les besoins de tes clients. Tu peux aussi établir une relation de proximité avec eux.

Maintenant qu’on sait à quel point la liste e-mail est importante, on comprend l’utilité des lead magnet : Agrandir cette liste e-mail.

Oui, mais nous allons voir que ce n’est pas si simple 😞…

Pourquoi il faut arrêter le fléau des lead magnets « péage » 🚧

Pour rappel, ce que j’appelle un lead magnet « péage », c’est un lead magnet qui demande l’adresse e-mail d’un futur prospect contre une ressource à télécharger. Ce qui correspond grosso modo à tous les lead magnet qu’on voit actuellement 🤣…

Mais tu avais dis que… Oui ! Je sais ce que j’ai dis. Et je l’assume, même si pour le moment ça peut te sembler un peu…contradictoire 🧐.

Qu’on soit bien d’accord :

  • ✅ Oui, avoir une liste e-mail et la faire grandir c’est une bonne chose.
  • ❌ Non, demander un e-mail contre une ressource à télécharger, ce n’est plus une bonne chose en 2023.

Ça marchait sûrement très bien il y a quelques années (et encore, tu verras que c’est à nuancer), mais en 2023 ce n’est clairement pas une bonne stratégie ⛔️.

Laisse moi t’expliquer pourquoi en commençant par un adage très connu :

Peut-être ma grand mère

Je ne sais franchement pas qui a dit ça mais c’était pas con du tout

Il faut donner avant de recevoir

Comme tout le monde, je suppose que tu connais, toi aussi, cet adage.

Et je suppose aussi que tu es d’accord avec le fait de donner avant de recevoir.

Ça s’appelle le principe de réciprocité. C’est un des principes repris par Robert Cialdini dans son livre Influence et manipulation (le lien est affilié).

Ce principe, tu l’as sûrement déjà subi ou utilisé.

Tu sais, quand tu es en vacances 🏝️ dans un pays touristique mais moins riche que la France.

Tu te balades dans des rues passantes avec plein de commerçants qui tentent de te vendre leurs babioles 🛍️.

Bien sûr tu refuses à chaque fois poliment ✋ sinon tu devras acheter une 2e valise pour rentrer 🧳.

Jusqu’à ce que tu croises cette personne qui te propose de te montrer ce beau paresseux 🦥 caché dans les arbres.

Tu es tout content car c’est la première fois que tu en vois un en vrai. Puis il va te montrer qu’un iguane 🦎 se cache dans un arbre voisin. Et finalement il te pointe du doigt 3 petits singes 🐒 qui jouent un peu plus haut et que tu n’avais même pas vus.

Tu es aux anges après avoir vu ce beau spectacle 🤩.

Mais dès que tu commences à redescendre sur terre, cette brave personne te montre qu’elle vend des boissons 🍻 et te propose de lui en acheter une.

Tu es pris au piège ! 😱

Il t’a montré de si belles choses que tu ne peux plus lui dire non. Alors tu lui achètes sa boisson bien trop chère 😈…

Reciprocite

Le principe de réciprocité est une loi universelle qui veut que si on te rend un service tu te sentiras redevable envers la personne. Comme une dette qu’il faudra que tu paies 💸…

Je ne vais pas m’étendre plus sur ce principe, je suis certain que tu le connaissais déjà.

Mais maintenant que les choses sont posées et qu’on est d’accord qu’il faut donner avant de recevoir, j’ai une question toute simple :

⚠️🚨 Pourquoi est-ce que tout le monde fait l’inverse avec ses lead magnet ?

Oui, je sais que c’est ce que tu fais aussi, ça ne sert à rien de te cacher derrière ton écran 🫣, je te vois.

Mais tu sais quoi ? Je comprends.

C’est ce que tout le monde t’enseigne après tout, alors pourquoi faire autrement ?

Et puis, certains arrivent à récupérer beaucoup d’adresses e-mail en faisant comme ça.

Mais laisse moi t’expliquer en quoi c’est contre productif.

Quel est ton but final ? Vendre, non ?

Et, en se basant sur une vente à ta liste e-mail (vu que c’est le sujet de l’article), la formule de ton chiffre d’affaire ressemble à ceci :

Gagner De Largent

Avec cette formule on voit qu’on a 3 leviers pour augmenter son chiffre d’affaire :

  • Le nombre de prospects dans ta liste e-mail;
  • Le taux de conversion, c’est à dire le pourcentage de tes prospects qui vont acheter;
  • Le prix de vente de ton produit (que nous mettrons de côté ici car ce n’est pas le sujet)

Avec ces variables en tête on peut donc comprendre que beaucoup privilégient une stratégie qui leur permettra de récupérer le plus d’adresses e-mail possible.

Le problème c’est qu’en se focalisant sur le nombre, on en oublie la qualité

En forçant les futurs prospects à te payer de leur adresse 🚧 e-mail pour télécharger ta ressource, tu auras certes beaucoup d’adresses e-mail, mais tu en auras des mauvaises.

Les personnes qui arrivent devant ton lead magnet ne te connaissent pas encore bien. En plus ils savent qu’en te donnant leur e-mail tu vas les « spammer ». Ils ne sont plus dupes 😤. Alors si malgré tout ils veulent ta ressource, voici ce qu’il risque de se passer :

  • Ils sont sympas 😇 : Ils vont te donner une bonne adresse mais vont se désabonner rapidement;
    • Opération nulle pour toi 0️⃣;
  • Ils sont moyennement sympas 😁 : Ils ont une adresse e-mail « poubelle » réservée aux lead magnet. Ils téléchargeront ta ressource mais ne regarderont jamais tes prochains e-mails;
    • Opération mauvaise pour toi ❌ car ils allourdissent ta base pour rien et te font payer plus cher;
  • Ils sont filous 🤡 : Ils ont vu qu’ils pouvaient télécharger ta ressource sans avoir besoin de la recevoir par e-mail. Ils vont donc te donner un faux e-mail;
    • Opération mauvaise pour toi ❌ car tes e-mails partiront en erreur et perdront en réputation pour finir en SPAM par la suite;
  • Ils sont méchants 😈 : Ils te donneront une bonne adresse e-mail pour télécharger ta ressource puis finiront par te mettre en SPAM car ils ne veulent pas recevoir d’autres e-mails de ta part. Après tout, comme tout le monde, leur boite e-mail est déjà suffisamment remplie…
    • Opération très mauvaise pour toi 🚨, les serveurs e-mail ont reçu le message que tes e-mails n’étaient pas désirables et te mettront plus facilement en SPAM;

Il existe bien sûr le cas où tu tombes sur quelqu’un qui aime ta ressource, donne une chance à tes e-mails et finisse peut-être par devenir client.

Mais soyons honnêtes, c’est une minorité.

Et la raison en est simple : Quand un visiteur tombe sur un de tes lead magnet, il y a de très fortes chances qu’il ne te connaisse pas encore très bien et qu’il ne te fasse pas encore confiance.

Quand on te propose un prospectus dans la rue, tu le prends ? Probablement pas… Mais quand il t’arrive de le prendre qu’est-ce que tu en fais ? Tu l’étudies attentivement et tu deviens client ? Personnellement quand j’ai été pris au dépourvu et que je me retrouve avec le prospectus entre les mains, je le jette discrètement dans la 1ère poubelle papier que je croise (oui c’est important le tri sélectif 🔁).

C’est le même principe avec les lead magnet « péage » : Le prospect avait un intérêt pour ta ressource, mais pas encore pour toi ni tes services. Ce n’est donc pas encore le moment de lui forcer la main 😉

Si tu veux aller plus loin avec ta stratégie d’acquisition, je t’encourage à lire mon article sur la Demand Generation. Ça t’expliquera comment faire pour mettre en place une stratégie de conversion efficace 😉.

Bon j’espère que j’ai pu te faire comprendre pourquoi il ne fallait pas faire de lead magnet « péage » 🚧.

Mais j’imagine que tu as encore beaucoup de questions. J’y réponds juste en dessous.

Comment faire un lead magnet efficace ?

On retire le péage

Tu comprends maintenant pourquoi on ne veut pas forcer un futur prospect à nouveau donner son adresse e-mail dans un lead magnet.

Mais je ne t’ai toujours pas expliquer comment on pouvait espérer gagner de l’argent de cette manière. Alors c’est parti, accroche ta ceinture et reprends notre belle formule du chiffre d’affaire :

Gagner De Largent

Le nombre de prospects est donc un levier permettant d’augmenter tes ventes. Mais il n’est pas le seul, il y a aussi le taux de conversion.

Et comme nous l’avons vu, en cherchant à augmenter ton nombre de prospects à tout pris en les faisant payer de leur adresse e-mail dans tes lead magnet, tu fais baisser drastiquement ton taux de conversion (car oui, au cas où tu l’ignorais, un prospect qui te met en SPAM, se désabonne ou utilise une adresse poubelle n’est pas prêt d’acheter 🤣).

Mais à contrario, en ne forçant pas le prospect à te donner son adresse e-mail dans tes lead magnet, tu augmentes ton taux de conversion !

Peut-être que tu commences à me voir venir. Si ce n’est pas le cas, laisse-moi continuer à t’expliquer le fond de ma pensée.

Je dis, en effet, qu’il ne faut pas FORCER le futur prospect à te donner son adresse e-mail. Mais je ne dis pas qu’il ne faut pas lui demander 💡.

Tu peux lui laisser le choix :

  • « Tu ne me connais pas encore ? Télécharge ma ressource sans me donner ton e-mail« ;
  • « Tu me connais et tu aimes ce que je fais ? Alors peut-être que tu pourrais me donner ton adresse e-mail pour recevoir encore plus de valeur« .

En lui laissant ce choix, tu lui permets de recevoir de la valeur sans rien en retour.

S’il ne te connaît pas encore, ce sera une bonne occasion pour lui de commencer à voir ce que tu fais et à en apprécier la qualité.

Peut-être qu’il ne te donnera pas son adresse e-mail tout de suite. Il consommera peut-être encore quelques lead magnet en libre accès.

Mais dès qu’il estimera avoir reçu suffisamment de valeur, il finira par te donner sa meilleure adresse e-mail, et finira très probablement par t’acheter tes services 💰.

On dit qu’un prospect a besoin d’au moins 8 points de contact (lead magnet, e-mails, vidéos, ressources, etc…) avant d’être suffisamment « chaud » pour passer à l’achat.

Laisse-le consommer tes lead magnets sans « péage », mais propose-lui toujours de te donner son e-mail s’il est prêt à recevoir encore plus de valeur.

De cette manière, tu auras moins de prospects dans ta liste, mais tu peux être sûr que ceux qui y seront auront un taux de conversion élevé, compensant largement leur plus faible nombre 📈.

Et il y a autre chose qui est merveilleux avec cette façon de faire, c’est que c’est plus moral, tu ne trouves pas 😇 ?

On se sent beaucoup mieux quand on donne sans rien attendre en retour.

Et comme le sous-entend l’adage, tu finiras par recevoir à force de donner 😉

Comment créer ce lead magnet sans « péage » ?

Pour créer ce type de lead magnet, la technique ne change pas.

Tout ce qu’il y a besoin de faire, c’est de proposer une échappatoire à notre futur prospect en lui permettant de télécharger la ressource sans nous laisser son adresse e-mail.

Lead Magnet Sans Peage

Ce n’est pas plus compliqué, mais pourtant bien plus efficace 😉

Les autres points d’attention pour un lead magnet efficace

En dehors du choix que l’on doit laisser au prospect, voici une liste d’autres facteurs importants à tout bon lead magnet :

  • Fournir une ressource intéressante et qui corresponde à un besoin du prospect en apportant de la valeur;
  • Avoir un appel à l’action clair, concis, de préférence en employant l’impératif, et en expliquant le bénéfice pour le prospect;
  • Avoir un visuel qui contraste avec le reste de la page pour qu’il soit remarquable;
  • Fournir un visuel qui montre ce qu’est la ressource.

En voici un exemple :

Lead Magnet Efficace

On voit bien que chacun des éléments de la liste est respecté dans cette image.

Comment diffuser ton lead magnet ?

Un lead magnet que personne ne voit n’a aucune utilité.

Il est donc important de communiquer dessus 📣.

Et pour ce faire, tu as plusieurs possibilités.

Site internet

Tu peux l’insérer sur ton site web à plusieurs endroits.

Mets-en un directement sur le header de ta page d’accueil (c’est à dire visible dès qu’on charge ton site). Combine-le à ta proposition de valeur et fournis une ressource intéressante qui aide le visiteur à résoudre une partie du problème que tu cherches à résoudre.

Mets-en aussi un en bas de page, afin de permettre à tes visiteurs de continuer à recevoir de la valeur même après avoir lu la page.

Tu peux aussi utiliser des popups, mais fais attention ⚠️. Personne n’aime les popups intrusifs qui s’affichent sans qu’on n’ait rien demandé : popups quand on parcourt la page 🛑, popups quand on charge une page 🛑, popups quand on quitte une page 🛑, etc…

Blog

Chacun de tes articles vise sûrement à aider tes visiteurs sur un sujet. Et il y a fort à parier que tu pourrais les aider encore plus en leur proposant une ressource supplémentaire 🎁.

N’hésite donc pas à mettre un lead magnet à la fin de tes articles.

E-mail

Tu peux aussi proposer des lead magnets dans tes e-mails.

Étant donné qu’à ce stade tu connais déjà l’e-mail de ton prospect, ton but devient donc de récupérer d’autres de ses informations afin de mieux le connaître 😉.

Réseaux sociaux

Lorsque tu fais des posts sur les réseaux sociaux il peut aussi être bon de proposer une ressource pour aller plus loin.

Tu fais ainsi venir les personnes sur ton site où ils pourront voir ta ressource mais aussi d’autres contenus qui leur apporteront aussi de la valeur et les feront revenir.

Publicité

Enfin, si tu estimes que tu as une super ressource qui pourrait amener plein de nouvelles personnes à te connaître et apprécier ton travail, tu peux aussi booster la visibilité de ton lead magnet en faisant de la publicité sur Facebook, LinkedIn ou même Youtube et Google.

En employant la technique sans « péage » 🚧 il ne faudra pas t’attendre à avoir un retour sur investissement direct et rapide sur ta publicité.

Le retour sur investissement sera, en effet, plus long terme et probablement impossible à assigner à la publicité. Mais il sera là 😉.

17 exemples de contenus à créer pour un lead magnet

L’eBook

Le classique, mais aussi celui qui a la plus mauvaise réputation 😔.

L’idée est de fournir un eBook, sous forme de PDF, qui explique en profondeur un sujet.

Malheureusement, beaucoup se sont servis de cette opportunité du lead magnet pour faire des eBooks sans valeur.

La méfiance des prospects est donc bien présente.

Et en plus, c’est généralement long à lire, ce qui n’en fait pas un candidat idéal.

Le guide

Le guide est plus un tutoriel où tu prends par la main ton prospect.

Il doit aller d’un point A à un point B le plus rapidement possible.

C’est généralement très apprécié des prospects car ça les aide directement dans leurs problèmes.

La checklist

La checklist vise à faire un rappel rapide et synthétique (sous forme de liste à puce) sur un sujet.

Très simple à mettre en place et tout aussi facile à consommer.

La checklist est donc une bonne solution si le sujet s’y prête 😉.

Le template

Le template (ou modèle en français), propose au prospect de ne pas partir d’une page blanche pour l’aider à accomplir quelque chose.

C’est généralement très apprécié car il fait gagner un temps précieux au prospect.

Le webinaire

Tu proposes à ton prospect de s’inscrire pour une vidéo conférence d’1 heure en direct. Pendant cette vidéo conférence tu apporteras le plus de valeur possible aux spectateurs avant de tenter de les convertir.

C’est un super format mais on en voit partout, ce qui diminue pas mal les taux de conversion.

D’autant plus que pour ce genre de lead magnet, tu n’as pas le choix que de forcer le prospect à te donner son e-mail, ce qui augmente encore plus la friction.

Le challenge

C’est une variante du Webinaire mais qui dure plusieurs jours.

La valeur délivrée est plus élevée, ce qui peut donner de meilleurs taux de conversion, mais ça demande aussi plus de travail.

La vidéo

Tu peux proposer à ton prospect d’aller regarder une vidéo qui lui donnera de la valeur.

Ça change du format écrit. C’est généralement bien apprécié du fait qu’on aime de moins en moins lire.

Le concours

Si les récompenses sont sympas ça peut être une très bonne façon de trouver des leads.

Attention toutefois ⚠️ !

Pour un lead magnet de type concours tu vas devoir forcer le prospect à te donner son adresse e-mail ne serait-ce que pour pouvoir contacter le vainqueur.

Or, les prospects risquent de te donner leur adresse e-mail dans le seul but de gagner le cadeau du concours. Tu risques donc d’avoir énormément de déchets dans les e-mails.

Je te conseille donc de les stocker pour le concours en utilisant un autre sous domaine de ton nom de domaine. Ne vas pas pourrir ta réputation auprès des serveurs e-mail 😉.

Envoie-leur quelques e-mails avec de la valeur et à la fin propose-leur de rejoindre ta vraie liste e-mail s’ils le souhaitent. Comme ça tu n’auras dans ta liste e-mail que les prospects les plus qualifiés.

L’événement

Si tu proposes l’accès à un événement dans ton lead magnet tu devras là aussi forcer le prospect à te donner son adresse e-mail.

L’événement étant quelque chose d’engageant ce n’est pas forcément problématique. Et ça peut-être une bonne solution 😉.

La newsletter

La newsletter est un très bon moyen d’apporter de la valeur à tes prospects.

Le principe même de la newsletter veut que tu récupères l’adresse e-mail de tes prospects.

Mais l’avantage c’est qu’en te donnant leur e-mail ils sont déjà consentants pour recevoir d’autres e-mails de ta part 😉.

La boite à outils

La boite à outils permet de fournir plusieurs ressources d’un coup.

Cela augmente la valeur de ton lead magnet.

Le cas client

Le cas client permet d’augmenter ta crédibilité auprès du prospect.

Pour ce genre de lead magnet ce serait vraiment dommage de forcer ton prospect à te donner son e-mail.

Une ressource comme un cas client devrait se donner en libre accès au plus grand nombre afin que tout le monde puisse voir à quel point tu es crédible 🙂.

Le simulateur

Petite ressource qui permet de calculer quelque chose d’utile pour ton prospect.

Par exemple les simulateurs de crédit immobilier qui vont te demander tes ressources pour te dire combien tu pourrais emprunter.

Généralement il faut donner son adresse e-mail pour avoir le résultat.

Comme tu t’en doutes je te déconseille cette approche 😉.

Donne le résultat sans e-mail en retour et continue à donner de la valeur en plus.

Le quiz

C’est un peu le même principe que le simulateur mais cette fois-ci on va répondre à une série de questions pour avoir un résultat à la fin.

Mais remarques sur le simulateur sont valables ici aussi 😉.

La formation gratuite

Proposer une formation gratuitement en lead magnet est un excellent moyen de montrer ta crédibilité.

Ça demande pas mal de travail, mais ça montre aussi que tu es prêt à donner beaucoup de valeur gratuitement. Tu n’es pas ce genre de personne qui veut absolument vendre toutes ses techniques 🤑.

L’infographie

Belle et instructive, l’infographie est très appréciée.

Si tu ne sais pas ce que c’est, dis-toi que c’est un moyen de résumer une étude ou un article sous la forme d’une jolie image.

En voici un exemple :

Bien sûr ce n’est pas facile à faire. Mais si tu te sens d’attaque ça se partage très bien sur les réseaux sociaux.

Le groupe privé

Tu peux aussi proposer à tes prospects de rejoindre un groupe privé (Sur Facebook, Discord, ou encore Slack).

Ça te permet de leur apporter régulièrement de la valeur et peut te servir de liste e-mail secondaire mais dans laquelle tu ne communiques pas par e-mail bien sûr 😉.

Ma checklist pour un lead magnet qui convertit

On a fait le tour sur le sujet très intéressant des lead magnet.

Maintenant je vais te proposer le mien : une checklist des choses à faire pour avoir un lead magnet efficace.

Et comme tu pourras le remarquer, il n’y a pas de « péage » 😉

Télécharge la checklist

Aucune adresse e-mail n’est nécessaire 😉

Tu as encore des questions ?

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet (Aimant à prospects en français), est un moyen de transformer un visiteur en prospect en contrepartie d’une ressource lui apportant de la valeur.

Qu’est-ce qu’un lead magnet « péage » ?

C’est un lead magnet dans lequel on force le prospect à nous donner son adresse e-mail contre la ressource à télécharger.

Comment faire un bon lead magnet ?

1- On ne doit pas forcer le prospect à nous donner son adresse e-mail
2- Avoir un appel à l’action clair
3- Mettre en avant le bénéfice pour le prospect
4- Avoir une ressource de qualité qui apporte de la valeur
5- Ajouter une image montrant à quoi ressemble la ressource
6- Ne pas être intrusif

Quelle est la signification de lead ?

Lead veut dire Prospect en Français.

Comment capter des leads ?

En créant un lead magnet. C’est à dire, en apportant de la valeur à un visiteur, qui pourra nous donner ses informations personnelles en échange

About the Author Fabien

Développement, No code, Marketing, Photographie, Plongée, Parachutisme.
J'ai monté ma dernière activité de freelance à 20K€/mois.
Grâce à mes compétences techniques, marketing et business.
Aujourd'hui, je veux aider les indépendants à en faire autant avec leur activité grâce à leur site web.
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