Que sont ces fameuses variables et fonctions ?
Eh bien quand tu exécutes une automatisation tu as besoin que chaque action puisse utiliser les informations des actions précédentes. 🤔
Par exemple, si ton déclencheur est l'ajout d'un nouveau fichier dans ton drive. Et qu'ensuite tu veux pouvoir envoyer automatiquement ce fichier par e-mail à quelqu'un.
Eh bien, dans l'action d'envoi de l'e-mail, tu as besoin de savoir quel fichier il faut envoyer.
Et ceci, c'est grâce aux variables qu'on le sait ! 🤩
Les variables
Pour commencer, chaque action (ainsi que l'action réalisée par le déclencheur instantané) fait une opération bien précise sur une application (récupérer un fichier par exemple).
Une fois cette opération effectuée, notre action contient désormais des informations liées à celle-ci.
Dans le cas d'un fichier ajouté au drive, notre action contiendra des informations sur ce fichier : le fichier en lui-même, son nom, son emplacement, etc...
Si l'action était la lecture d'une table Airtable, alors elle contiendrait tous les éléments récupérés de cette table avec leurs informations respectives.
Et toutes ces informations sont des variables !
C'est à dire que ce sont des données qui seront disponibles pour les prochaines actions.
Ainsi, dès que j'ai réceptionné mon nouveau fichier depuis mon drive, je peux l'envoyer par e-mail car l'action d'envoi d'e-mail a accès aux variables de l'action de récupération du fichier.
Elle sait donc tout ce qu'il y a à savoir sur ce fichier, et peut donc l'envoyer tranquillement par e-mail 😁.
Les variables sont indispensables à toute automatisation car elles permettent de communiquer les informations de chaque action, aux actions qui suivent. Leur permettant de faire un travail personnalisé, en fonction de ce qui aura été fait avant.
Le dernier point concernant les variables, dont j'aimerais te faire part, c'est que Make te fournit aussi tout une série de variables que tu peux utiliser directement dans toutes tes actions : la date actuelle, un nombre aléatoire, etc...
Les fonctions
Les fonctions sont, quand à elles, comme des petits programmes fournis par Make, et utilisant des variables pour en générer de nouvelles.
C'est par exemple, grâce à une fonction qu'on peut savoir combien il y a d'éléments dans une liste. Ou encore qu'on peut arrondir un nombre décimal à l'entier supérieur, ou qu'on peut récupérer le jour de la date actuelle, etc...
Les fonctions nous aident à modifier nos variables quand c'est nécessaire pour les utiliser dans une autre action.
Par exemple tu viens de récupérer une variable contenant une date grâce à une action, et tu as besoin de cette date pour une autre action. Mais malheureusement, cette action veut la date dans un format bien précis. Tu utiliseras donc une fonction qui te permettra de changer le format de la date pour qu'il corresponde à celui attendu par ta nouvelle action.
Les variables et les fonctions sont la base de toute automatisation car elles représentent et manipulent les données que les actions vont utiliser pour réaliser les tâches que tu leur demandes de faire 😉.