L’acquisition est la préoccupation principale de la majorité des entrepreneurs : comment faire venir mes potentiels clients ? 🤑

Mais mener une bonne campagne d’acquisition sans se ruiner ni devoir attendre 2 ans que les résultats arrivent, ce n’est pas facile.

Il existe autant de stratégies différentes que d’infopreneurs qui les enseignent :

  • Création de contenu
  • Vidéos courtes
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Groupes Facebook
  • Webinaires
  • etc…

🚨 Mais toutes ne vont pas être efficaces pour toi ou ta cible.

Alors arrête de faire de l’acquisition “au pif” en suivant la stratégie d’un formateur qui s’est fait des millions avec 💰💰💰.

Je ne suis pas en train de dire que sa stratégie est mauvaise, c’est juste qu’elle n’est pas forcément adaptée à toi, ta cible ou ton entreprise.

Avant de suivre aveuglément les stratégies miracles des gourous du web pose-toi les bonnes questions :

  • Est-ce que ma cible se trouve sur ce réseau ?
  • Est-ce que ma cible consomme ce type de contenu ?
  • Est-ce que je sais cibler ma cible sur ce canal ?
  • Est-ce que je suis capable de créer ce type de contenu en ayant une bonne qualité et un rythme adapté ?
  • Est-ce que ça ne décrédibilise pas mon entreprise ?

Un bon canal d’acquisition commence par un bon positionnement et un bon branding.

Il faut que tu saches exactement qui tu cibles. Quelles sont ses habitudes de consommation ? Sur quels réseaux est-ce qu’elle se trouve ?

Notre chère Lucette a suivi une formation qui lui disait de créer des vidéos courtes sur sa thématique sur Facebook, Instagram, Tiktok et Youtube. Ainsi, au bout d’1 mois elle aurait tellement d’abonnés et de clients qu’elle ne saurait plus quoi en faire 🤩

Bien sûr ça ne s’est pas passé comme prévu… 📉

Personne ne consommait ses contenus. Elle a perdu beaucoup de temps, d’énergie, de motivation et d’argent pour 0 vente…

Pourtant, toute cette peine aurait pu être évitée avec quelques questions simples :

  • Est-ce que je suis capable de créer des vidéos courtes sur ma thématique, tous les jours, avec une qualité suffisamment bonne ? Réponse pour Lucette : Non. Elle ne maîtrise pas bien la production de vidéo. Elle est mal à l’aise devant la caméra et n’arrive pas à tenir le rythme.
  • Est-ce que ma cible se trouve sur ces réseaux, et est-ce qu’elle consomme ce type de contenu ? La thématique de Lucette est la reconversion professionnelle. Réponse : Non. La cible de Lucette se trouve bien sur Facebook, Instagram et Youtube. Plus difficilement sur Tiktok. Mais est-ce qu’elle consomme des vidéos courtes sur la reconversion professionnelle ? Non.

Maintenant, sur quels canaux est-ce qu’il aurait fallu être actif et pour quel type de contenu ?

Revoyons ensemble qui est l’avatar de Lucette :

Il s’agit de personnes qui souhaitent se reconvertir car leur vie professionnelle actuelle ne leur convient plus.

À priori, on pourrait dire que ce problème peut concerner tous les actifs à partir de 30 ans.

Où se trouvent les actifs de cet âge ? Facebook, Instagram, Youtube c’est très probable. Tiktok c’est moins sûr. LinkedIn, sûrement.

Quel genre de contenus est-ce que l’avatar consomme ? Ici, il serait capable de consommer un peu tout et n’importe quoi.

Mais est-ce qu’il consommerait du contenu sur la reconversion professionnelle sur les réseaux sociaux ? Il y a peu de chance. En effet, la reconversion professionnelle est un problème qu’on a à un instant T. Or, la consommation de contenu sur une thématique se fait sur le long terme parce qu’on aime le sujet. La reconversion professionnelle semble donc s’exclure de ce type de comportement. À la place, du contenu sur le bien-être au travail pourrait être plus adapté car il s’agit d’une thématique plus long terme à laquelle on peut sincèrement s’intéresser.

Bon, mais alors si la reconversion professionnelle ne se consomme pas trop sur les réseaux sociaux, comment l’avatar va chercher à résoudre son problème ? De manière évidente, il fera une recherche sur Google afin de savoir comment entreprendre une reconversion. Il semble donc intéressant de mettre ses efforts sur du SEO et de la pub Google Ads.

Étant donné que la cible se trouve sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Youtube, on pourrait aussi envisager de faire de la pub sur ces réseaux.

Parmi les personnes qui veulent se reconvertir on pourra retrouver celles qui ont fait un burn-out. Peut-être existe-t-il des groupes sur les réseaux sociaux qui rassemblent les personnes qui ont fait un burn-out.

On a dit aussi que la cible se trouvait sur LinkedIn. Or, il est possible d’y rechercher les personnes qui sont en recherche d’emploi. Ça pourrait être une bonne base pour faire de la prospection et proposer des services pour aider sur les entretiens d’embauche par exemple.

On va volontairement cherché à mettre notre avatar dans des cases. Bien sûr que certaines personnes iraient consommer du contenu sur la reconversion professionnelle. Mais soyons clairs : ce n’est pas la majorité. Alors est-ce que ça vaut la peine d’y mettre de l’énergie ? Non.

Avec ce genre de questions on arrive assez rapidement à trouver des canaux évidents :

  • Pub sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube)
  • Pub Google
  • SEO
  • Prospection LinkedIn
  • Contacter des personnes dans des groupes de burn-out
  • Création de contenu sur une thématique proche de la reconversion pro : le bien-être au travail

Comme on peut le voir, on est bien loin des conseils du gourou que Lucette avait choisi…

Ses conseils étaient sûrement très bons pour d’autres types de problématiques, mais pas pour celle de notre pauvre Lucette 👵.

Mais attention ! ⚠️

Savoir comment toucher sa cible c’est une chose, mais il faut aussi s’assurer qu’on est capable de faire ce qu’il faut pour l’atteindre.

Reprenons notre exemple avec Lucette. On a vu que la pub sur les réseaux sociaux était un canal pertinent. Mais une pub ça ne s’improvise pas. Il y a une stratégie à mettre en place. Des objectifs chiffrés à analyser pour optimiser sa pub. Des visuels et des textes d’accroche qui doivent être bien réalisés et pertinents.

Est-ce que Lucette est capable de faire ça ? Peut-être pas.

3 solutions s’offrent à elle :

  • Apprendre 🧑‍🎓 : c’est long et elle ne sera sûrement pas une experte, mais c’est pas une mauvaise idée
  • Sous-traiter 🚛 : le résultat sera normalement meilleur et plus rapide, mais ça coûte de l’argent
  • Ne pas utiliser ce canal ❌ : oui, ne rien faire est aussi une solution. On se concentrera alors sur des canaux où Lucette sera plus à l’aise et efficace

⚠️ Attention aussi à ce que le canal ne vienne pas décrédibiliser ton entreprise et ton offre !

Admettons que tu vendes une formation sur les mérites de la création de contenu pour vendre tes produits. Est-ce que ça aurait du sens de faire de la publicité pour vendre ta formation ? Dans l’absolu ça marcherait sûrement. Mais ça viendrait décrédibiliser ton produit : tu vends les mérites de la création de contenu en faisant de la pub ? J’ai pas confiance désolé…

C’est comme si MacDonalds 🍔 voulait me vendre un plat gastronomique 🧑‍🍳. L’intention est bonne, ils le font peut-être bien. Mais soyons honnêtes… J’ai pas confiance 😆

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