Choix de l’hébergeur

Comme tu l’auras peut être déjà compris, nous allons utiliser WordPress pour créer notre site web.

Déjà parce que c’est le plus populaire et donc celui avec le meilleur support, mais aussi parce que c’est celui qui est le plus puissant en terme de contrôle et de personnalisation.

WordPress est ce qui se rapproche le plus d’un “vrai” site web (un site web développé sur mesure par un développeur) même s’il reste un outil no-code. Et à ce titre, il faut donc l’héberger.

Mais qu’est-ce que c’est que cet hébergement ?

Il s’agit, pour faire simple, d’un service en ligne qui se charge de stocker les fichiers du site web et de fournir les ressources nécessaires à sa bonne exécution.

Des hébergeurs il en existe à la pelle et ils ont bien souvent une offre dédiée à WordPress. Je ne vais pas les lister ici, mais je vais te donner quelques indications à prendre en compte :

Hébergement mutualisé VS dédié

Les hébergements mutualisés sont moins chers mais tu partages les ressources du serveur avec d’autres clients.

Ce qui veut dire que si les autres clients surchargent le serveur, ton site pourrait s’en trouver ralenti.

Alors qu’un hébergement dédié te garanti des ressources qui ne sont que pour toi, ce qui est plus fiable et plus rapide.

Malgré tout, commencer avec un hébergement mutualisé n’est pas une mauvaise chose. Rien ne t’empêchera de passer au niveau supérieur si tu vois que ton site web devient trop lent. Assure-toi simplement que ton hébergeur a des solutions d’hébergements dédiés.

Les ressources

On t’indiquera souvent un certain nombre de ressources disponibles pour ton site web.

Par exemple : 1 CPU, 1 GB de mémoire, 5 Go de stockage.

Un site web n’est pas très consommateur en ressources de base. Mais plus tu auras de visiteurs, plus il en aura besoin.

Lorsqu’on commence, 1 CPU et 1 GB de mémoire sont suffisants.

Fais attention toutefois qu’on te dise bien que ce sont des ressources garanties ou dédiées, sinon, pour un hébergement mutualisé tu risques de les partager avec d’autres clients. Encore une fois ce n’est pas grave à partir du moment où ton hébergeur a aussi des solutions avec plus de ressources pour que tu puisses passer au niveau supérieur dès que tu commences à avoir beaucoup de visiteurs.

Pour le stockage c’est toi qui vois en fonction de tes besoins. Un site ne prend presque rien en stockage. C’est donc à toi de voir ce que tu auras besoin de stocker dessus : images, vidéos, PDF, etc…

Le SSL

Le SSL est le fait de protéger la connexion à ton site web avec de l’encryption. C’est primordial dès qu’il y a des données sensibles qui sont envoyées à ton site (mot de passe, paiement, etc…).

Google pénalise sérieusement les sites qui ne sont pas protégés. Généralement les hébergeurs gèrent tous ça maintenant mais assure-toi que ce soit bien le cas quand même 😉

Le cache

Le cache permet d’accélérer le chargement de ton site en sauvegardant tes pages un certain temps sur le navigateur de tes visiteurs, mais aussi, éventuellement sur le serveur de ton hébergeur.

Sauvegarder tes pages sur le navigateur de tes visiteurs pourra se faire avec des plugins WordPress et ne dépend donc pas de ton hébergeur.

Par contre, le cache côté serveur doit être géré par ton hébergeur.

La gestion du cache est importante pour garder un site web rapide. Néanmoins, ne pas avoir de cache côté serveur n’est pas très grave dans l’absolu. Des plugins WordPress comme WP Rocket simulent ce comportement en sauvegardant ton cache sur ton site. C’est un peu moins optimal que d’avoir le cache directement géré par le serveur HTTP (le serveur responsable de la communication entre tes utilisateurs et ton site), mais ça reste très performant.

À l’heure actuelle, si tu veux du cache côté serveur, géré par le serveur HTTP, regarde du côté des hébergements qui te proposent un serveur LiteSpeed (Hostinger en fait partie).

L’emplacement des serveurs

L’emplacement des serveurs de l’hébergeur a aussi son importance et n’est pas qu’une histoire de chauvinisme 😛

En effet, il sera bien plus rapide pour un visiteur d’accéder à ton site si celui-ci se trouve dans le même pays que lui.

Si tu cibles des utilisateurs français, il est donc judicieux de choisir un hébergeur présent en France.

Il existe une méthode pour palier à ça et qui s’appelle le CDN, mais ce n’est pas le sujet de ce cours. Je t’invite donc à aller voir mes autres contenus si le sujet t’intéresse 😉

Ceci étant dit, je ne vais pas te laisser seul en pleine nature bien évidemment. Je vais faire le reste de ce cours avec l’hébergeur Hostinger (le lien est affilié) qui est un très bon hébergeur avec des hébergements spécialisés pour WordPress et qui apportent beaucoup d’avantages, notamment au niveau du cache (ils ont LiteSpeed pour tous les plans, et gèrent même le cache objet sur des plans plus chers, ce qui permet de mettre aussi en cache ta base de données pour aller encore plus vite 😉).

En plus Hostinger a des serveurs en France, gère bien le SSL, est sécurisé, a de très bonnes critiques et est facile à mettre en place 🤩


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>