Comment fonctionne une automatisation ?

Comme on l'a déjà un peu vu, une automatisation se décompose en 2 parties : Le déclencheur et la ou les actions.

Comme ceci :

2 Automatisation simple

Ici le déclencheur serait la réception d'un nouveau document dans un certain dossier de notre drive.

Et l'action serait l'envoi de ce document, automatiquement, par e-mail à notre collègue.

Voyons un peu plus en détail comment fonctionnent les déclencheurs et les actions 🤓.


Les déclencheurs

Il existe plusieurs types de déclencheurs :

  • Les déclencheurs instantanés : Ils sont provoqués par un événement précis lié à l'application utilisée (réception d'un message, d'un fichier, d'un rendez-vous, d'un nouvel élément dans notre base de données, etc...)
  • Les déclencheurs temporels : Ils sont provoqués par un paramétrage lié au temps (exécution tous les jours à X heures, exécution tous les lundis, exécution tous les mois, etc...)
  • Les déclencheurs manuels : Là c'est toi qui choisis de déclencher manuellement l'automatisation 😉

Le type de déclencheur utilisé dépend bien évidemment de ce qu'on souhaite faire, mais aussi des capacités fournies par l'application que l'on souhaite utiliser pour déclencher l'automatisation.

Par exemple, en utilisant Airtable, il est possible d'avoir un déclencheur instantané dès qu'une nouvelle entrée est ajoutée à notre table. Mais il est aussi possible de choisir une autre action, comme la lecture de la table, qui nécessitera un déclencheur temporel ou manuel.

À côté de ça, une application comme Notion, ne fournit aucune action avec un déclencheur immédiat, il faudra forcément passer par un déclencheur temporel ou manuel.


Les actions

Les actions sont les tâches que l'on veut exécuter suite à notre déclencheur.

On peut faire des choses très simples comme on l'a vu plus haut. Mais aussi des enchaînements d'actions plus complexes :

3 Automatisation

Ici, le "Nouveau RDV pris" est notre déclencheur instantané, et tout ce qui suit, ce sont les actions qui seront exécutées à la suite les unes des autres pour faire des tâches précises.

On voit aussi ici qu'il y a une séparation en plusieurs branches. Cela signifie qu'il est aussi possible, avec Make, de prévoir plusieurs chemins pour l'exécution de nos actions, en fonction de certaines variables (on voit les variables dans la prochaine leçon 😉).

L'intérêt ? Avoir une automatisation qui puisse s'adapter aux données qu'elle reçoit 🤓.

On voit les données et les variables dès maintenant dans la prochaine leçon, alors à tout de suite 😉.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>