C'est quoi les APIs ? Pourquoi tu nous parles de ça ? 😱

Les APIs ce sont les interfaces de communication entre nous (Make dans notre cas), et les applications web.

Pour communiquer avec une application web, il faut savoir parler son langage. En l'occurrence il s'agit du protocole HTTP. Le protocole destiné à la communication avec les serveurs web.

Quand tu ouvres un site web, ton navigateur fait des requêtes HTTP pour toi, afin de récupérer les informations de ce site web.

Eh bien, avec Make c'est pareil. Dès que tu fais une action sur une application (Envoyer un e-mail par exemple), Make fait la requête HTTP qu'il faut pour que cette action puisse bien s'effectuer.

Et cette requête HTTP doit respecter l'API de l'application web.

Car oui, si le protocole HTTP est la langue qui permet de communiquer avec un serveur web, l'API est le plan qui t'indique où et comment tu peux accéder à ce que tu cherches.

Autant, on utilisera toujours le protocole HTTP pour communiquer avec une application web, autant, chaque application web a sa propre API. C'est à dire, sa propre organisation pour y trouver ce qu'on veut.

Make sait faire ce travail pour nous avec beaucoup d'applications. Mais il n'est pas impossible qu'une application ne soit pas connue de Make. Dans ce cas, ce sera à toi de connaître son API afin de savoir comment rechercher, ou exécuter ce que tu veux sur l'application.

Nous n'allons par entrer dans les détails de comment fonctionne une API, comment la déchiffrer pour une application donnée car ce serait trop complexe (comme on l'a dit, chaque application a sa propre API), et ce n'est pas l'objet de ce cours.

Mais saches juste que Make utilise l'API des applications pour communiquer avec.

Ainsi, si tu vois le mot API en utilisant Make, tu comprendras mieux de quoi on parle 😉.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>