Prêt pour une aventure ? 🎒 On va parler du Product Market Fit (ou PMF pour les intimes) 🎯.

Tu te demandes : « C’est quoi encore ce truc de marketeur ? » 🤔

Le Product Market Fit, c’est la clé 🔑 du coffre-fort de la croissance 📈.

C’est quand ton produit ou service répond pile poil aux besoins du marché 🎁.

C’est le Graal de chaque entrepreneur 🏆. Quand tout se met en place et ton entreprise décolle 🚀.

Mais attention, le Product Market fit n’est pas une promenade de santé 🚶‍♂️.

C’est un processus qui demande patience 🕰️, persévérance 💪 et beaucoup de sueur 💦.

Mais ne t’inquiète pas, je suis là pour t’aider à naviguer dans ces eaux tumultueuses 🌊.

Dans cet article, je vais te donner les clés 🔑 pour comprendre le Product Market Fit. Comment l’atteindre. Et comment savoir si tu y es 🎯.

Je vais te donner des conseils pratiques pour mettre ton activité sur les bons rails 🛤️.

Alors, prêt pour le voyage vers le Product Market Fit ? Attache ta ceinture, c’est parti ! 🚀

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Qu’est-ce que le Product Market Fit ?

Le Product Market Fit est un concept marketing popularisé vers 2007 par Marc Andreessen 📚.

Bon ok, tu t’en fiches sûrement 🙄, donc avançons…

Le Product Market Fit c’est quand ton produit rencontre son audience avec le bon message 💌.

Qu’est-ce que ça veut dire ❓

Attends, voici une image pour l’illustrer.

Product Market Fit 1

Tu as ton produit en haut, et le marché que tu cibles en bas.

Le Product Market Fit c’est le fait de réussir à connecter les 2 ensemble, avec un message adéquat 🔗.

Ça veut dire que ta cible comprend ton produit, veut l’utiliser, et l’aime (et donc le recommande) ! 💡👍💖

Pourquoi le Product Market Fit est crucial pour ton entreprise ?

Avoir un Product Market Fit est crucial pour ton entreprise car on comprend très facilement que si la connexion entre ta cible et ton produit n’est pas bonne, alors tu n’arriveras pas à vendre… 😓

Le Product Market Fit est une étape préalable et indispensable à une stratégie marketing 📈.

Il est, en effet, totalement inefficace de lancer une stratégie marketing quand tu n’as pas encore atteint ton Product Market Fit.

Car sans ce dernier, tu ne feras pas ou peu de vente, et l’argent 💸 ainsi que le temps ⏰ dépensés dans ta stratégie l’auront été en vain 😱.

On parle d’être pré ou post Product Market Fit : c’est à dire, être en phase de recherche du Product Market Fit 🔍, ou bien être en phase de croissance 🌱.

Que tu aimes le marketing ou non, la recherche du Product Market Fit est une étape indispensable à toute entreprise qui veut se développer.

Et c’est valable aussi pour les infopreneurs ! 👩‍💻👨‍💻

Lorsque tu vends une formation ou un coaching, tu veux t’assurer d’avoir un Product Market Fit 🎯.

Tu veux t’assurer que ta formation ou ton coaching soit le bon produit pour ta cible 🎁.

Sinon, tu ne vendras pas… 😔

Comment atteindre le Product Market Fit ?

Voyons les différentes étapes d’attention pour atteindre le Product Market Fit.

Comprendre les besoins de tes clients

C’est la base, tu dois connaître tes clients et comprendre leurs besoins 👥.

Tu dois être capable de t’exprimer comme eux et de toucher à leurs émotions 💬💓.

J’ai fait un article sur mon framework PACSO pour devenir infopreneur. Il y aborde le fait de comprendre sa cible et de savoir s’adresser à elle, si tu veux aller plus loin 🚀.

Comme on l’a vu, le Product Market Fit est le fait de connecter ta cible et ton produit avec le bon message 💌.

Connaître ta cible te permettra justement d’avoir le bon message. Mais pas que ! 🎁

  • Ça te permet aussi de savoir sur quel canal communiquer 📡;
  • Avec quel format communiquer 📄;
  • Ce que doit faire ton produit pour répondre aux besoins de ta cible le plus justement possible 🎯;
  • Voire même, changer de cible si tu as déjà un produit et que tu vois qu’il ne matchera pas avec cette audience ! 🔄

Pour comprendre ta cible, prends contact avec elle. Retrouve là sur les bons canaux et entame la discussion avec elle pour comprendre ses besoins 🗣️.

Tu peux aussi te rendre dans les forums ou groupes qu’elle fréquente et écouter/lire les conversations 👂.

Cet exercice te permettra non seulement d’atteindre ton Product Market Fit plus rapidement, mais aussi, d’améliorer ton branding (lui aussi très important pour croître) 🌱.

Alors fais-le, et fais-le sérieusement 💪.

Créer un produit qui répond à ces besoins

Maintenant que tu connais les besoins de ton audience, il faut que ton produit y réponde 🎯.

Il faut qu’il soit capable de résoudre leur problème 🛠️.

resoudre probleme

Alors si tu avais déjà un produit, il est temps de le faire évoluer 🔄. Et si tu n’en n’avais pas encore, maintenant tu sais ce que tu dois créer pour satisfaire cette cible 🎁.

Il est généralement bien plus facile d’atteindre son Product Market Fit quand on part de l’audience et qu’on construit un produit pour elle car c’est elle qui nous guide vers notre Product Market Fit 🧭.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège qui consiste à vouloir faire plaisir à tout le monde 🌍!

Déjà, il ne sert à rien de demander l’avis de tes proches s’ils ne sont pas ta cible 🙅‍♀️.

Mais il faut aussi éviter d’écouter 100% de ce que ta cible te dit, car beaucoup ne savent pas toujours ce qu’ils veulent, et il y a aussi une grande différence entre ce qu’on aime et ce qu’on est prêt à acheter 💸!

Je crois que c’est Porsche qui disait que s’il avait écouté ses clients sur les améliorations à apporter à leur voiture ils auraient dû produire des SUV… 🚙

Et c’est Henry Ford qui disait que s’il avait écouté ses clients, ils auraient voulu un cheval plus rapide 🐎.

Garde donc en tête ta vision, et prends en compte les suggestions de tes clients qui te semblent les plus pertinentes 👀.

Tester ton produit et itérer

Une fois les 2 étapes précédentes faites il va te falloir tester tout ça et itérer si nécessaire 🔄.

Pour tester tu peux payer un peu de pub Facebook ou Google Ads pendant quelques jours 💰. Sélectionne la bonne audience, teste ton message et vois si les gens sont intéressés par ton produit en observant les taux de conversion et les retours de tes clients 👀.

Si l’intérêt est là, alors tu as réussi à atteindre le Product Market Fit, bravo 🎉!

Mais il ne faut pas te reposer sur tes lauriers car le marché évolue constamment et de nouveaux concurrents arriveront 🔄.

Sois toujours à l’écoute du marché et fais évoluer constamment ton offre 📡.

Si l’intérêt n’est pas là, alors il va falloir itérer 🔄.

Pour ça, il va falloir que tu testes différents messages, différentes audiences, ou même différents produits. Ça s’appelle un pivot 🔄.

Alors bien sûr, n’itère pas sur les 3 points à la fois sinon tu n’arriveras pas à comprendre ce qui marche ou non 🤔.

Choisis une variable à la fois, teste différentes valeurs et vois si ça améliore les choses ou non 📊.

Un peu comme quand tu jouais à chaud/froid étant gamin 🔥❄️.

Ton premier test sert de témoin, et pour tous les suivants tu changes un paramètre et tu vois si tu te réchauffes ou si tu te refroidis par rapport à ton Product Market Fit 🔥❄️.

Si rien n’y fait, il sera alors peut-être bon de pivoter. C’est à dire de faire un changement radical de cible ou de produit 🔄.

Beaucoup voient le pivot comme un échec. Mais c’est tout l’opposé. Un pivot est une adaptation de ta part au marché. Et c’est nécessaire si tu ne trouves pas ton Product Market Fit 🎯.

Comment savoir si tu as atteint le Product Market Fit ?

Ben en fait tu sais pas 😅

Bon plus sérieusement, c’est plus compliqué que ça… 🤔

Le Product Market Fit c’est pas binaire. C’est pas je l’ai ou je ne l’ai pas. C’est pas vrai ou faux 🚦.

choque

C’est plus un feeling. Une note de 0 à 10 📊.

Il n’y a rien qui te dit que tu as ton Product Market Fit, mais il y a des signes qui peuvent t’aider à déterminer une tendance 🔍.

La compréhension

Est-ce que ta cible comprend ton offre et ta proposition de valeur ? (Tu peux aller voir mon article sur Devenir Infopreneur pour en savoir plus sur comment définir une bonne proposition de valeur) 🎯

Est-ce que le message est suffisamment clair ❓

Ou bien est-ce que tu as régulièrement des retours de personnes qui semblent ne pas bien comprendre ce que tu fais 🤔?

Ici on parle bien de ta cible. On se fiche de savoir si ton grand père comprend ce que tu fais s’il n’est pas dans ta cible 👴.

Si tu sens que ta cible comprend parfaitement ce que tu fais, alors tu es sur la bonne voie 🛤️.

Les conversions

Ta cible comprend ton message, mais est-ce qu’elle convertit 🔄?

Est-ce qu’elle achète, ou s’inscrit à ton produit 🛍️?

Bien sûr, tous ne le feront pas. Il faut que tu examines ici ton taux de conversion 📊.

Est-ce qu’il est élevé ? Ou bas ❓

Difficile de te donner une fourchette cohérente car ça dépend totalement d’un business à l’autre 📈.

À toi de voir si l’engouement te semble suffisant ou non 🧐.

N’hésite pas à contacter les personnes qui ne convertissent pas si tu le peux, afin d’avoir leur retour sur pourquoi elles ne sont pas allées plus loin 📞.

Si ton taux de conversion te semble suffisamment élevé, alors tu es sur la bonne voie 🛤️.

La recommandation

Est-ce que tes clients sont satisfaits de ton produit et veulent le recommander à d’autres personnes 🗣️?

Analyse d’où viennent tes clients et vois si une partie d’entre eux viennent du bouche à oreille (pose-leur la question) 📢.

Tu peux aussi demander à tes clients, une fois qu’ils ont résolu leur problème s’ils te recommanderaient autour d’eux 👥.

Vois aussi, tout simplement, si tes clients utilisent ton produit jusqu’au bout (est-ce qu’ils suivent ta formation jusqu’au bout), et s’il leur a permit de résoudre leur problème 🎯.

Si tout ça te semble bon, alors tu es sur la bonne voie 🛤️.

Et si c’est bon pour chacun de ces 3 points alors il serait bien possible que tu aies atteint le Product Market Fit 🎉 !

Ma check-list pour atteindre ton Product Market Fit

Je t’ai préparé une check-list qui te permettra de t’aiguiller dans l’atteinte de ton Product Market Fit, et de t’assurer que tu l’as.

Cette ressource est gratuite alors n’hésite pas à la récupérer 😉

Télécharge la check-list

Aucune adresse e-mail n’est nécessaire 😉

Que faire quand on n’arrive pas à atteindre le Product Market Fit ?

On l’a déjà un peu évoqué plus haut 🧐.

Si tu sens que tu n’arrives pas à atteindre ton Product Market Fit malgré plusieurs itérations, alors peut-être qu’il est temps de pivoter 🔄 (c’est à dire changer drastiquement un élément de ton business).

Trouver le bon moment pour pivoter n’est pas chose facile 🤔.

Si tu échoues on dira que tu étais un obstiné. Mais si tu réussis, alors tu seras un persévérant…💪

C’est à toi de sentir le bon moment. Peut-être que tu auras tout essayé sans que ça ne donne rien ? Ou peut-être que tu auras eu une discussion très intéressante avec un prospect qui t’amènera à vouloir pivoter 🗣️.

Quoi qu’il en soit, un pivot ne veut pas dire tout jeter et recommencer de 0 🚫.

Non, lorsqu’on pivote, on cherche à le faire intelligemment, en reprenant un maximum de choses de ce qu’on faisait avant le pivot 🔄.

Peut-être que tu dois te focaliser sur un élément plus précis de ton produit et laisser tomber le reste 🎯?

Peut-être que tu dois changer de message complètement, mais tu peux garder ton branding et ton site 🔄?

Peut-être que tu dois changer d’audience et tu commenceras à confirmer cette hypothèse en faisant de la pub 📢.

Le pivot n’est pas une fatalité. C’est même quelque chose d’assez fréquent, et ça montre que tu comprends mieux ton marché 🌍.

De grandes entreprises ont déjà pivoté : Instagram, Youtube, Paypal, et même Apple 🍎!

Pivoter est signe que tu te rapproches de ton Product Market Fit 😉.

Que faire quand on a atteint le Product Market Fit ?

Ça y est tu l’as ? 😍

Alors tu vas pouvoir commencer à mettre en place des stratégies marketing pour optimiser tes ventes et booster ta croissance !

Je t’encourage à mettre en place une stratégie de Demand Generation, et à appliquer le framework AARRR à tes funnels de conversion afin de les optimiser un maximum 🚀.

Mes articles sur le sujet pourront t’aider à mettre en place tout ça 😉.

Les erreurs à éviter dans la recherche du Product Market Fit

Lorsque tu recherches ton Product Market Fit, il y a des erreurs que tu veux chercher à éviter 🚫.

Voici les principales :

  • S’obstiner à ne pas vouloir pivoter alors que tu stagnes depuis trop longtemps 😤;
  • Ne pas itérer. Même si tu penses avoir trouvé ton Product Market Fit, continue à itérer. Comme on l’a vu, le PMF c’est pas 0 ou 1. En itérant tu te rendras peut-être compte que tu peux l’améliorer en changeant quelques détails 🔄;
  • Créer le produit avant de trouver sa cible. C’est pas exactement une erreur, mais c’est dangereux. Tu risques de chercher à vouloir adapter les gens à ton produit plutôt que l’inverse. Ce qui est bien moins évident. Mais ce n’est pas impossible, c’est ce que fait Apple 🍎;
  • Se lancer dans une stratégie de marketing sans avoir de Product Market Fit. Tu dépenserais du temps et de l’argent pour tenter de remplir un panier troué 💸;
  • Ne pas tester régulièrement son Product Market Fit en faisant de la pub par exemple 📊;
  • Ne pas écouter les retours de tes clients sur ton produit et ton offre 🙉;
  • Trop écouter les retours de tes clients sur ton produit et ton offre 😅;
  • Ne pas parler avec ta cible pour mieux les comprendre 🗣️;
  • Ne pas tracker tes conversions. De toute évidence ça t’empêcherait de savoir si les gens adhèrent à ton offre 📈.

Si tu évites tout ça, alors ça devrait bien se passer pour toi 👍.

Mais n’oublie pas, les maîtres-mots sont : écoute et itération 🔄👂.

Tu as encore des questions ?

Qu’est-ce que le Product Market Fit ?

C’est quand ton produit rencontre son marché avec le message adéquat. Sans un bon Product Market Fit tu n’arriveras pas à faire croître ton entreprise.

Comment trouver un Product Market Fit ?

Il faut comprendre ton audience et ses besoins, créer un produit qui répond à ces besoins, tester et itérer pour peaufiner ton ciblage, ton message, et ton produit.

About the Author Fabien

Développement, No code, Marketing, Photographie, Plongée, Parachutisme.
J'ai monté ma dernière activité de freelance à 20K€/mois.
Grâce à mes compétences techniques, marketing et business.
Aujourd'hui, je veux aider les indépendants à en faire autant avec leur activité grâce à leur site web.
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