Toi, l’infopreneur qui se cache derrière cet écran ! 👋
Tu te demandes comment te démarquer dans cette jungle 🌴 numérique où la concurrence est aussi féroce qu’un tigre affamé 🐯 ?
Tu cherches à créer une identité de marque aussi forte que le café ☕️ que tu bois pour te réveiller le matin 😴 ?
Alors, accroche-toi à ton clavier, car la réponse se trouve dans trois petites lettres : MVB, pour Minimum Viable Brand.
Le MVB, c’est un peu comme le couteau suisse du branding 🔪 (désolé j’ai pas trouvé de couteau suisse). C’est un concept malin qui te permet de construire une marque solide sans avoir à vendre un rein 🧑⚕️.
C’est une approche minimaliste qui te pousse à te concentrer sur l’essentiel de ton branding, tout en minimisant les coûts et les ressources nécessaires 💰.
C’est un peu comme faire un régime 🏋️, mais pour ta marque.
Et le meilleur dans tout ça ?
C’est une stratégie redoutablement efficace, particulièrement pour les startups et les entreprises en démarrage, qui te permet de tester rapidement et à moindre coût si ton idée de marque vaut le coup avant de dépenser une fortune à développer une version complète.
Dans cet article, on va plonger tête la première 🤿 dans le monde fascinant du MVB.
On va voir pourquoi c’est l’arme secrète dont tu as besoin pour booster ton activité d’infopreneur, 📈 et comment tu peux construire ton propre MVB pour propulser ton entreprise vers les sommets 🗻.
Alors, prêt à découvrir le secret pour te démarquer et faire décoller ton business ?
Allez, accroche-toi à ton trackpad, c’est parti pour un voyage au cœur du MVB 🛫.
Sommaire
Qu’est-ce que le MVB ?
Définition du MVB
MVB pour Minimum Viable Brand, ou encore Marque Minimum Viable.
C’est un concept assez proche du MVP (Minimum Viable Product), qui est un concept repris dans le livre Lean Startup d’Eric Ries (très bon livre au passage 🤓. D’ailleurs ce lien Amazon et les suivants sont affiliés 😉) qui propose que, plutôt que de :
- Développer un produit de A à Z;
- Le confronter au marché;
- Puis se prendre une grosse claque 👋 et faire faillite parce qu’on se rend compte que personne ne veut de notre produit.
On va, au lieu de ça :
- Développer les fonctionnalités clés (maximum 3) rapidement;
- Confronter le produit au marché;
- Prendre les feedbacks;
- Itérer pour améliorer le produit en fonction des retours;
- Puis on recommence. 🔄
L’idée est de prendre le moins de risques possible en testant rapidement et en s’adaptant au marché.
Allant donc à l’encontre de la recherche de la perfection sans prendre en compte les retours du marché. Ce qui fait généralement très mal car ça veut dire :
- Plus de temps consacré au projet ⌛️;
- Plus d’argent 💸;
- Et des risques plus élevés d’être à côté de la plaque 📉.
Eh bien pour le MVB c’est pareil !
L’idée est de définir rapidement sa marque et de la confronter au marché pour l’améliorer au fur et à mesure (itération 🔄).
On ne cherche pas la perfection mais l’action ! (Faire est mieux que parfaire il paraît 🤓)
Quand est-ce que c’est utile ?
Alors c’est bien beau tout ça, mais le plus rapide est encore de ne pas faire de MVB non ? 😆
Oui, c’est pas faux 🧐.
Mais le branding ce n’est pas quelque chose qu’on décide d’avoir ou de ne pas avoir.
Le branding on en a tous un. Entreprises et êtres humains.
Jeff Besos
Quelqu’un d’assez connu il paraît
Votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas là
Le branding c’est ce que les gens (les clients potentiels) pensent de toi. Et comme tu le sais, il est impossible de les empêcher d’avoir une image de toi et de ta société.
Le branding n’est donc pas une option. Il est là, un point c’est tout.
Tout ce que tu peux faire (et dois faire), c’est contrôler ce branding 👮.
Et c’est là que le MVB entre en jeux 🥳
Comme beaucoup d’infopreneurs ou coachs j’imagine que tu n’as pas envie de dépenser trop d’énergie et d’argent dans ta marque 😉💸.
Alors le MVB est le meilleur des compromis pour contrôler ton branding rapidement tout en l’améliorant avec le temps, à mesure que ta connaissance du marché se peauffine et que tu comprends les besoins et le langage de tes potentiels clients 📣.
Ce MVB, il faut donc le définir, idéalement, dès le début. Ou à défaut, dès maintenant 😉.
Ainsi tu éviteras que tes clients aient une image de ton entreprise qui ne soit pas celle que tu veux laisser : si pour toi l’écologie est une valeur forte 🍃, ce serait dommage de leur laisser la possibilité de penser que tu agis contre la planète 🏭😉
Si Apple ne travaillait pas son branding pour mettre en avant leur créativité et leurs efforts à créer des produits parfaits, les gens s’arrêteraient juste à l’idée qu’ils sont juste trop chers et faits pour les riches 🤑
Pourquoi est-ce que le MVB est crucial pour ton activité ?
Bon ok, tu sais qu’il faut définir ton branding via un MVB dès maintenant, mais tu ne sais pas vraiment en quoi c’est si important d’avoir un bon branding.
Voici donc quelques éléments de réponse :
Objectifs : Savoir où tu vas
Un des objectifs du branding est de rassembler les gens autour d’une cause commune 🗣️. C’est ce qu’on appelle la mission et la vision. 2 éléments qui font comprendre aux gens pourquoi ton entreprise doit exister, en quoi elle va améliorer le monde 🦸.
Et cette raison d’être te permet, à toi aussi, de savoir où tu vas 🎯.
Il est donc important de la clarifier.
Ça te permettra de clarifier les objectifs de ton entreprise.
En quand on a des objectifs bien définis on avance généralement beaucoup plus vite 🐰.
Différenciation : Savoir être visible
Le branding est aussi une bonne manière de se différencier 🤠.
Tu peux te différencier de tes concurrents en ayant une approche ou un produit différent, ou encore, en ayant un ciblage différent.
Mais tu peux aussi te différencier en ayant une marque forte différente. Avec des valeurs différentes, une personnalité différente, une image différente, et une vision différente.
En entrepreneuriat on a tous cette volonté de se faire remarquer par son audience 🤡.
Eh bien ça passe par le branding. Une image forte que l’on remarque 💪.
Pense à ces marques : Apple, Tesla, Harley Davidson, Gucci, MacDonalds, Coca Cola, etc…
Leur branding est leur réelle différenciation dans des marchés très concurrentiels. Et on les choisit plus par dogmatisme que par leur qualité supérieure par rapport à leurs concurrents (c’est bien sûr à nuancer mais tu as compris l’idée 😉).
Tribalisme : Savoir créer une communauté
Quand on a une vision unique et une image unique on va attirer les gens à nous 🧲.
Des gens qui adhèrent à ta mission et ta façon de voir le monde.
Des gens qui deviennent des fans et ne jurent que par toi car ils s’identifient à ton entreprise.
C’est le concept de tribalisme repris par Seth Godin dans son livre Tribus.
En tant qu’êtres sociaux nous avons besoin de faire partie d’un groupe. De ne pas se sentir rejeté.
Ton entreprise est là pour être ce groupe. Cette entité rassurante qui pense comme ton prospect, qui comprend ses peurs et qui se bât contre le même ennemi 😈.
Un bon branding clivant te permettra de créer une communauté de gens fidèles qui défendront ton entreprise et tes valeurs.
Ta communauté est ton meilleur ambassadeur.
Mais pas de contrôle sur ton branding = pas de communauté…
Valeur : Savoir augmenter la valeur de ton entreprise
C’est un peu la conséquence des 3 derniers points : un bon branding donne de la valeur à ton entreprise.
Comment ? 🤨
Eh bien, étant donné qu’une entreprise qui sait où elle va, qui est différente, et qui sait rassembler les gens aura des facilités à monétiser son audience, on peut facilement comprendre que sa valeur sera aussi plus élevée.
Construire une marque forte avec le MVB 💪
Voyons maintenant comment se créer un MVB.
Cela se passe en 3 étapes.
Un template sera disponible plus bas dans l’article pour que tu puisses facilement faire l’exercice pour ta propre activité 😉
Définir sa raison d’être 🎯
La première étape est la raison d’être.
Elle se définit sur plusieurs éléments :
- Le WHY : Pourquoi est-ce que ton entreprise doit exister ?
- Le HOW : Comment est-ce que tu vas t’y prendre pour accomplir ton WHY ?
- Le WHAT : Qu’est-ce que tu proposes pour y arriver ?
Tu auras peut-être reconnu ici le Golden Circle de Simon Sinek que l’on retrouve dans son livre Start with WHY.
Mais ce n’est pas tout !
Tu dois aussi définir ton ennemi 😈.
Range tout de suite ton fusil 🔫 ! On ne tuera personne aujourd’hui 🥷.
Ton ennemi n’est pas ce gamin qui t’aura martyrisé en primaire 😭.
Non, il s’agit plutôt d’un ennemi symbolique. Un statut quo. Un ordre établi. Une pensée. Un système.
Bref, on se bât plutôt contre quelque chose qui n’est pas palpable.
Un ennemi à cause duquel ton WHY n’est pas encore accompli.
Prenons mon exemple (c’est celui que je connais le mieux et que je peux expliquer sans risque de l’avoir mal interprété 😅) :
Mon WHY
Aider les infopreneurs et coachs à vivre de leur activité et avoir eux-mêmes un impact dans la vie d’autres personnes grâce à leur activité.
Parce qu’il est très difficile de percer dans ce milieu qui est très concurrentiel à cause des faibles barrières à l’entrée.
Et dans lequel on trouve facilement de la mauvaise information et des personnes peu scrupuleuses qui utilisent la détresse de ces infopreneurs pour leur vendre des solutions « miracles » 🌈🦄 qui doivent leur permettre de se faire 50K€/mois au bout de 3 semaines mais qui leur font perdre plus d’argent qu’elles ne leur en apportent.
Mon HOW
Je compte accomplir ma mission en :
- Proposant des accompagnements personnalisés qui s’adaptent au client, à son marché et à ses besoins. Sans promesse excentrique;
- Proposant des formations qui montrent tout de A à Z, sur des stratégies concrètent et avec des exemples réels;
- Proposant un groupe d’entraide et des consultations pour ne laisser personne sur le carreau;
- Mettant l’accent sur l’utilisation des bons outils car ils sont, à mon sens, indispensables à une bonne réussite;
- Proposant des garanties 100% remboursé car je ne veux aucun déçu et aucun risque pour les clients;
En gros, je veux aider et non plumer 🪶 mes clients.
Et si l’idée te paraît cool, n’hésite pas aller faire un tour sur ma page de formations 😉
Mon WHAT
Je propose :
- Des accompagnements;
- Des formations;
- Des cours gratuits;
- Une newsletter;
- Du contenu sur les réseaux sociaux;
- Des articles de blog intéressants (fais-le moi savoir si tu n’es pas d’accord 😉).
Mes ennemis
- Les stratégies « miracles » 🌈🦄 des gourous. On en a tous acheté, moi compris. On s’est tous fait prendre au piège de ces promesses alléchantes mais qui ne sont jamais respectées.
- Les outils « fast food » 🍔 tout en 1. Ces outils comme Podia ou Systeme IO, qui sont fais pour être rapides à mettre en place, faciles à utiliser mais qui sont mauvais pour tout business d’infopreneur. Ils profitent, eux aussi, du manque de compétences techniques des infopreneurs et coachs pour leur proposer une solution très simple et qui fait tout ! Mais malheureusement, ces solutions font tout « mal ». Elles ne vont pas au bout des choses et empêchent les jeunes infopreneurs de mettre en place des stratégies efficaces. Pire que ça, ces solutions donnent l’impression qu’elles sont idéales pour tester une idée rapidement alors qu’en réalité elles ne font que permettre un échec plus rapide…
Définir sa personnalité 🤠
Une fois la raison d’être définie il nous faut définir notre personnalité.
C’est à dire, quelles sont nos valeurs et comment on s’adresse à notre cible.
Tu dois donc déjà trouver quelles sont les valeurs de ton entreprise : liberté, tradition, exploration, innovation, etc…
Ici on veut simplement éviter des valeurs trop évidentes pour lesquelles l’inverse n’aurait aucun sens pour une entreprise : Honnêteté, Travail bien fait, etc…
Aucune entreprise n’aurait comme valeur la malhonnêteté (même les gens malhonnêtes n’iraient pas le crier sur tous les toits 🤪). Ce n’est donc pas une valeur à sélectionner, car elle ne permet pas d’être unique.
À contrario, la liberté est bien une valeur différenciante car une autre entreprise pourrait très bien choisir la sécurité à la place : Harley Davidson 🏍️ VS Le dernier SUV 🚗 de n’importe quelle marque de voiture.
Une fois que tu as environ 3 valeurs principales (il ne sert à rien d’en avoir plus) tu vas pouvoir passer au ton de ton entreprise.
Comment est-ce que tu t’exprimes ?
- Amusant / Sérieux;
- Familier / Formel;
- Insolent / Respectueux;
- Enthousiaste / Terre à terre.
Voici, encore une fois, mon exemple :
Mes valeurs
- Honnêteté (oui je sais, j’ai dit que c’était une mauvaise valeur car ça n’aurait pas de sens de choisir son contraire 😅 Mais c’est une valeur qui me tient vraiment à cœur, donc je l’ai choisie quand même 😉);
- Autonomie;
- Rebelle.
Mon ton
- Amusant;
- Familier;
- Insolent;
- Enthousiaste.
Définir son esthétique 💄
Enfin, il nous reste à définir l’esthétique de notre marque.
Ici on va chercher à définir différents éléments graphiques :
- Le logo : idéalement qui mette en avant le WHY (tu peux utiliser Midjourney pour le générer, mais il te faut la version payante si tu veux l’utiliser à des fins commerciales. Ce qui est le cas 😉).
- Les couleurs : chaque couleur a une signification : luxe 💎, pureté 👰, social 👨👩👧👦, environnement 🌳. Tu peux en savoir plus ici.
- La typographie : la police de caractères utilisée donne aussi une certaine image de ta marque. Il faut donc la choisir correctement. Tu peux aller sur Google Fonts pour ça 😉.
- Les images et les icônes : quel style graphique est-ce que tu utilises pour tes images et tes icônes ? Est-ce que tu utilises, comme moi, des GIFs ? Ou bien des photos professionnelles ?
Jamais 2 sans 3, voilà mon exemple 🙂
Mon esthétique
- Une tête de robot contente de sortir de l’oubli. La tête de robot représente les outils que j’affectionne tant. Sortir de l’oubli représente le fait de sortir du lot en tant qu’infopreneur.
- Bleu pour la fiabilité et orange pour l’ambition, l’énergie et l’action.
- Roboto Mono pour la typographie de mes titres. Cette police remet en avant le côté « informatique » qui rappelle les outils.
- Utilisation de GIFs pour le côté léger, amical et insolent. Utilisation d’images dans un style BD steampunk pour plusieurs raisons :
- Images générées par IA pour le rappel des outils
- Steampunk : un style industriel rétrofuturiste que j’aime beaucoup et qui rappelle encore une fois les outils mais dans un style plus décalé
- BD : Pour se différencier des photos pros qu’on voit constamment et qui rappellent trop le côté sérieux
Le template MVB pour mettre en pratique
Maintenant que tu connais toute la théorie je t’ai concocté un template prêt à l’emploi que tu peux utiliser pour ton propre MVB.
Tu peux l’utiliser directement en cliquant sur ce bouton :
Aucune adresse e-mail n’est nécessaire 😉
Et maintenant j’en fais quoi de mon MVB ?
Maintenant que tu as ton MVB en poche 🧑🎓 et que tu es aussi fier qu’après avoir perdu ton pucelage 🤩 qu’est-ce que tu fais ?
Tu communiques
Oui tu communiques 📣.
C’est aussi simple que ça.
Communique en mettant bien en avant ton branding. Que tes potentiels clients comprennent ton WHY et accrochent avec ta personnalité.
Et tu commenceras à attirer les gens à toi et à créer une communauté autour de ta vision 😉
De bonnes réunions Tupperware en perspective 🤩
Tu cibles
Profites-en aussi pour mieux cibler 🎯.
Ton branding, s’il est bien fait, doit être clivant.
C’est à dire que tu ne plairas pas à tout le monde et c’est tant mieux !
Tu dois maintenant peaufiner ton ciblage en t’assurant que ton branding parle à ta cible. Sinon il faudra que tu adaptes ton branding ou ta cible 😉
Ce sont les premiers pas du PMF (Product Market Fit), l’idée selon laquelle tu dois trouver le bon produit pour la bonne audience (ta cible) avec le bon message (ton branding entre autres).
Tu as encore des questions ?
Qu’est-ce que c’est le MVB ?
MVB (Minimum Viable Brand) est un template qui te permet de définir ton branding de manière simple et rapide
Pourquoi est-ce que le MVB est important ?
Le MVB est important car il t’aide à définir les bases de ton branding, lui-même important pour : te différencier, exposer ta vision au monde, créer une tribu, donner de la valeur à ton entreprise
À partir de quand est-ce que je dois travailler mon MVB
Dès maintenant ! Le branding n’est pas une option. Tu as déjà un branding même sans le travailler. Le travailler t’aidera à en avoir le contrôle.
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