Toi, l’infopreneur qui se demande : « Pourquoi créer un site internet ? Après tout, mes réseaux sociaux me suffisent pour vendre » 🤔

Eh bien, tu es au bon endroit. Je vais te montrer pourquoi créer un site internet est aussi essentiel que d’avoir du café pour démarrer ta journée (ou du thé, si tu es plutôt team thé ☕).

Et pourquoi tu ne dois absolument pas faire de site vitrine 😱 (on voit la nuance dans un instant 😉) !

Imagine un instant que le monde numérique est une immense fête, et devine quoi ? Tout le monde est invité ! 🎉

Avoir un site internet, c’est comme avoir ta propre table de buffet dans cette fête, ouverte 24/7, où tu peux montrer à tout le monde ce que tu as à offrir.

C’est ton ticket pour partager ton expertise, vendre tes produits ou services, et même faire la causette avec tes clients.

Mais attention, il ne suffit pas de jeter quelques trucs sur une page web et d’appeler ça un site internet.

Non, non, non. Ton site doit être aussi attrayant qu’un gâteau au chocolat 🍰, aussi facile à naviguer qu’un livre d’images, il doit refléter ta personnalité autant que ta tenue préférée et, surtout, il doit apporter de la valeur à tes prospects 🎁.

Alors, prêt à plonger dans le monde merveilleux du web et à faire de ton activité d’infopreneur le prochain grand succès ?

Accroche-toi à ton écran 📺, parce que ça va être une sacrée aventure ! 🚀

ecran

Pourquoi créer un site internet vitrine est une mauvaise idée ?

« Mais pourquoi tu nous parles de site vitrine ? C’est quoi la différence avec un site internet ? »

Très bonne question ! Et je vais y répondre, t’en fais pas 😁

En fait je parle de site internet pour rester sur un terme générique que tout le monde connaît.

Mais si je voulais être plus précis j’emploierais plutôt le terme de « Plateforme média ».

La plateforme média c’est ce qu’on veut 😍 Le site vitrine c’est ce qu’on fuit 😱

« Mais ça ne nous dit toujours pas ce que c’est… »

C’est pas faux ! Mais fallait bien que je commence par les bases 😉

Le site vitrine est là pour présenter ton entreprise et tes produits. Et c’est tout !

Je maintiens donc qu’on ne veut surtout pas créer un site vitrine pour son activité 😤

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la majorité des visiteurs de ton site ne te connaissent pas

Ils sont arrivés un peu par hasard parce qu’ils sont tombés sur un de tes liens qui traînait.

Est-ce que tu penses que présenter ton entreprise et tes produits à un inconnu dès qu’il te croise est une bonne idée ? 🤔

Personnellement, on m’a toujours dit de ne pas accepter les bonbons des inconnus 🍭.

proposer des bonbons

Alors quand je tombe sur un site que je ne connais pas qui me balance ses produits en pleine figure, je fuis ! 😰

Le site vitrine est utile quand tu es sûr d’amener à ton site des prospects déjà bien chauds 🥵, prêts à dégainer leur portefeuille 💸

Mais le but d’un site web est aussi et surtout de t’amener d’autres visiteurs, presque gelés 🥶 (pas littéralement hein 😁), qui ne te connaissent pas. Alors tu ne veux pas leur mettre tes produits sous le nez 😉

À la place, tu veux leur apporter de la valeur gratuitement.

Tu veux leur montrer que tu peux les aider, en leur faisant gracieusement faire quelques pas vers leurs objectifs.

Tu veux séduire tes visiteurs avec du contenu utile et pertinent pour leurs besoins 💝.

C’est ça que j’appelle une plateforme média 😉

plateforme media

Un site web qui apporte un maximum de valeur à ses visiteurs, gratuitement, sous forme de : cours, articles, newsletter, podcast, guides, etc…

Tu veux chercher à créer un rendez-vous pour ton visiteur. Lui donner une raison de revenir s’abrever 🍻 d’encore plus de valeur.

Une fois que celui-ci aura la panse bien remplie 🥴, il sera prêt à voir tes offres 😁

Crée donc une plateforme de média et non un site vitrine si tu cherches à croître 🚀

Pourquoi créer un site internet ?

Pourquoi creer un site internet

En plus des informations énoncées dans la partie précédente, et si tu restes sceptique, quand à l’utilité d’avoir un site internet.

Voici ce qui devrait te convaincre 😉

Pourquoi créer un site internet ?

Ton client te recherche sur Google

Quand ton client type cherche une solution à son problème, où va-t-il ?

chercher sur google

Dans plus de 90% des cas, il ira sur Google pour taper sa recherche !

Ça ne te tente pas d’être là pour intercepter ça demande et lui proposer ta solution ? 👋

Non parce que sans site web ça va être compliqué… 🧐

Tu l’as donc compris. Pourquoi créer un site internet ? Pour te permettre de te trouver sur le chemin du prospect quand il aura besoin d’aide.

C’est donc une très bonne façon de récupérer de nouveaux clients 📈

C’est ton terrain de jeu

Pourquoi créer un site internet ? Parce qu’il est à toi. Tu en as le contrôle. Il est ton terrain de jeu, et c’est toi qui en es le maître ! 🧙‍♀️

maitre du jeu

Tu crées le funnel de vente que tu souhaites.

Tu crées une expérience personnalisée pour réchauffer ton prospect (Réchauffer ne veut pas dire que tu vas lui enfiler un manteau bien sûr 😅. Ça veut dire que tu le rapproches de l’intention d’achat chez toi 😉).

Tu mets en avant ton branding, qui est un élément très important pour attirer les clients (J’ai fait un article sur le MVB qui explique comment créer simplement son branding si ça t’intéresse 😉).

Bref… Tu peux créer tout ce que tu veux pour mettre ton prospect dans ta poche 😃.

Tu as un contrôle que tu n’as pas sur les réseaux sociaux 💪

Un point de rendez-vous fiable

Avec un site internet pas de risque qu’un algorithme vienne te rendre invisible à tes prospects 😆.

algo rend invisible

Ton site web est là et il sera toujours là. Il ne dépend de rien d’autre que de payer tes factures d’hébergement 😙.

Il est donc tout indiqué pour servir de point de rendez-vous à l’audience que tu arrives à avoir sur les réseaux sociaux.

Une fois cette audience sur ton site, tu n’auras plus qu’à récupérer leur adresse e-mail pour être capable de les contacter dès que tu en as le besoin 📧.

Plus besoin de courir après ton audience, elle est rassemblait là, sur ton site, à attendre de nouveaux contenus 😅.

Alors pourquoi créer un site internet ? Pour y retrouver ton audience 😉.

Il est éternel

Même si rien n’est réellement éternel, un site web est quand même parmi ce qui s’y rapproche le plus.

eternel

Et pour cause, je suis sûr que même encore maintenant tu pourrais accéder au vieux sites web des années 90 de ton prof de techno ou de maths et continuer à voir les ressources qu’il a partagées 😅.

Contrairement aux réseaux sociaux ou chaque post est fait pour avoir une durée de vie très courte, ton site web, lui, a du contenu qui ne meurt jamais ! 💀

Même si tu arrêtes de créer du contenu sur ton site, tes nouveaux visiteurs pourront toujours voir le contenu que tu avais écrit des années auparavant, et devenir client ! 🤑

Ce qui en fait une bonne raison qui explique bien pourquoi créer un site internet est important 😁.

Une source de trafic efficace

L’acquisition de visiteurs sur un site web bénéficie des effets cumulés 📈.

submerge

C’est à dire que ton trafic ne cessera d’augmenter. Finis les lancés de dés à chaque post 🎲. Ici on accumule 🤩.

Admettons que tu aies un article qui t’amène 1000 visiteurs par mois. Ça veut déjà dire que même si tu ne crées plus de contenu, tu as déjà 1000 personnes qui viennent sur ton site tous les mois.

Mais disons que tu es en pleine inspiration et que tu écris un nouvel article ✍️, qui finit par t’amener 2000 visiteurs par mois !

Ça ne te fait pas 2000 personnes qui viennent sur ton site tous les mois, mais bien 3000 ! Effets cumulés !

Si ça c’est pas une bonne raison qui te montre pourquoi créer un site internet, alors je ne sais pas ce que c’est 😂.

Tu augmentes ta crédibilité

Pourquoi créer un site internet ? Car c’est un moyen d’augmenter ta crédibilité auprès de ton audience.

credible

Ben oui, même de nos jours, avoir un site web est une preuve qu’on a investi dans notre entreprise. Qu’on est sérieux 🤓

Surtout quand on voit le nombre impressionnant de coachs et d’infopreneurs qui n’ont pas de site web… 😭

Il y a quelques années on se moquait de toutes ces PME qui n’avaient pas fait le virage du numérique en étant présent sur internet avec un site web. Et pourtant maintenant, on dirait que c’est une mode de ne pas en avoir un… 🤨

Mais au lieu d’une mode, je dirais que c’est surtout le signe d’un entrepreneur qui cherche à se faire de l’argent rapidement en se concentrant uniquement sur ses funnels de ventes.

Est-ce que ça donne confiance ce type d’entrepreneur qui cherche l’argent rapide ? 💰

Bien sûr que non ! 😱

Avec un site internet tu montres à tes potentiels clients que tu es là sur le long terme. Qu’ils peuvent avoir confiance en toi, demain tu seras encore là 😉

Comment créer son site internet ?

Super j’ai réussi à te convaincre qu’avoir un site web était indispensable 🤩.

J’ai donc répondu à la question initiale : Pourquoi créer un site internet ?

Voyons maintenant comment on le fait ce site web 😁.

creer un site internet

Coder

Bon, je l’ai mis pour la forme car c’est une façon de faire…

Mais soyons honnêtes, de nos jours, si tu veux un site web, plus besoin de savoir coder.

Et c’est un développeur web qui te dit ça 😉.

Utiliser un CMS

Voilà qui est déjà plus intéressant. Il existe tout une pléthore d’outils sur internet qui te permettent de créer un site web rapidement.

Je ne vais citer que les 2 principaux qui sont sérieux : Webflow et WordPress.

Les 2 sont très bien. Ils ont leurs avantages et inconvénients, mais personnellement je préfère WordPress. Notamment car il est bien plus personnalisable que Webflow avec son système de plugins.

Si tu veux en apprendre plus sur la création d’un site web avec WordPress je t’invite à aller voir mon cours gratuit qui t’expliquera de A à Z comment mettre en place un site web avec WordPress 😉

Accéder au cours

Aucune adresse e-mail n’est nécessaire 😉

Faire appel à un prestataire

Si tu n’as pas envie de mettre la main à la pâte sache que tu peux aussi faire appel à un prestataire pour faire ton site web à ta place 😉.

Ça a un coût bien sûr, qui peut être très variable en fonction du prestataire sur lequel tu tombes et de tes besoins, mais compte en général entre 2 000€ et 5 000€ pour une plateforme média (un site vitrine coûte moins cher mais on a dit que c’était mal 👿).

Bien sûr, tout n’est pas tout rose non plus quand tu fais appel à un prestataire (je sais j’en ai été un moi aussi 😅).

Demande bien a avoir un suivi complet de la progression de la création de ton site pour ne pas le voir qu’une fois qu’il sera fini. Ça t’évitera des prises de tête 😉

Sois aussi très clair sur tes besoins. Et quand je dis « très clair » je veux dire « très très clair » !

On a généralement une bonne idée ce qu’on veut.

Mais ici ce qu’on veut ce n’est pas juste une idée… On veut être parfaitement clair sur tous les aspects du site web, sous peine que le prestataire fasse à sa sauce 🥫 ou t’ajoute des frais.

Sois au clair sur :

  • Le menu;
  • La destination de chaque lien, s’ils sont follow ou non, s’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet ou non;
  • La disposition de chacune de tes pages;
  • Le contenu et la structure de chacune de tes pages;
  • Les popups, leur contenu et comment ils se déclenchent;
  • Le tracking à mettre en place avec les events associés;
  • Le comportement des formulaires une fois qu’ils sont validés : message de succès ? Redirection sur une autre page ? Et qu’est-ce qu’on fait des données du formulaire ?
  • Le paramétrage des serveurs e-mails;
  • Les indications sur la mise en cache des pages et la sécurité du site (HTTPS, Authentification à 2 facteurs, Déconnexion auto après un certain temps, Log des connexions, Mises à jour, Backups, etc…);
  • L’optimisation des images, du SEO, de la structure du site, de l’accès aux non voyants, etc…
  • Les pages légales : mentions légales, cookies, politique de confidentialité, CGU/V;
  • L’accès administrateur et ce qu’il peut faire (avec WordPress c’est automatique).

Et j’en oublie sûrement encore 😅.

Bien sûr, c’est au prestataire de te poser toutes ces questions.

Mais je te connais ! Tu chercheras sûrement un prestataire débutant, moins cher pour ton site. Et pourquoi pas après tout. Mais il oubliera certainement de clarifier tout ça avec toi, alors anticipe 😉.

Les indispensables pour un bon site web

Bon tu veux ton site web et tu sais comment tu vas t’y prendre 🤩.

Mais avant de commencer le travail, lis d’abord ces recommandations 😉

recommendations

Donne de la valeur

On l’a déjà évoqué plus haut, mais c’est suffisamment important pour que je le rappelle encore une fois : DONNE DE LA VALEUR à tes prospects 😁.

Donne leur des articles utiles, des cours gratuits, des guides, etc…

Tu veux les rassurer et les faire revenir pour ensuite les transformer en clients 😉.

Ça fait partie de la stratégie de Demand Generation que je t’encourage à mettre en place dans ton activité.

Optimise ton SEO

Le SEO est une source de trafic inestimable alors il faut le faire correctement et l’optimiser.

Fais en sorte d’avoir une structure de titres cohérentes et d’installer un plugin comme Rank Math (lien affilié), ou un outil comme Ahrefs pour t’aider à cerner les points d’attention.

Ajoute un système de cache

La rapidité d’un site est très importante.

Une bonne partie des visiteurs quittent un site dès qu’il prend plus de 3 secondes à charger une page.

Fais donc bien attention à ça et mets en place un système de cache sur ton site comme WP Rocket pour WordPress 🚀.

Sois optimisé mobile

Aujourd’hui, la majorité du trafic vient des smartphones.

Il paraît donc évident qu’il faut que ton site soit rapide et s’affiche correctement pour eux.

La plupart des thèmes actuels pour faire des sites web sont « responsive » (c’est à dire qu’ils s’adaptent bien) donc ça ne devrait pas poser de problème, mais assure-t-en quand même 😉.

Sois clair dans l’intention de tes pages

Une page = Une intention que tu mets en avant.

Ne brouille surtout pas ton visiteur avec des liens et des boutons dans tous les sens.

Il faut que tu crées ta page avec un objectif précis et que tu mettes tout en œuvre pour que cet objectif soit clair pour le visiteur 😉

Tu as encore des questions ?

Pourquoi créer un site internet ?

Un site internet est indispensable pour toute entreprise car il te permet d’avoir le contrôle, d’attirer de nouveaux clients et d’être plus crédible.

Comment créer un site internet ?

En codant, via un outil de type CMS, ou en faisant appel à un prestataire.

Quels sont les points d’attention pour un site web ?

Il faut surtout faire attention à ce : qu’il soit rapide, qu’il donne de la valeur, qu’il soit optimisé pour le SEO, que chaque page ait une intention claire et qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles.

Pourquoi créer un site internet vitrine n’est pas une bonne idée ?

Un site vitrine ne fait que présenter notre entreprise et nos offres. Or, la majorité du trafic d’un site web vient de personnes qui ne nous connaissent pas. On ne veut surtout pas leur présenter nos offres dès leur première visite ! Il est important d’apporter beaucoup de valeur à nos visiteurs via des articles, des guides, des cours, avant même de penser à leur présenter nos produits.

About the Author Fabien

Développement, No code, Marketing, Photographie, Plongée, Parachutisme.
J'ai monté ma dernière activité de freelance à 20K€/mois.
Grâce à mes compétences techniques, marketing et business.
Aujourd'hui, je veux aider les indépendants à en faire autant avec leur activité grâce à leur site web.
Via la mise en place de funnels de ventes et stratégies SEO efficaces ✨🧲.

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